Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

 

Pierre ALIAGA, maréchal-ferrant de métier

 

Pierre ALIAGA, Maréchal-ferrant de métier, est né dans une manade, il n’a pas failli à la tradition familiale, les enfants des Aliaga montent à cheval avant de savoir marcher.

Étant jeune, s’occuper des animaux, des chevaux et aussi des taureaux était sa passion.

Au Mas des Trois cloches, il a appris le métier de maréchal-ferrant auprès d’un grand professionnel, René Couderc du Cailar: « Il me fascinait. Et ma plus belle récompense c’est quand il m’a demandé de l’aider. »

En 1987, il prend  la relève de son maître d’apprentissage et devient maréchal-ferrant itinérant à domicile, ce qui l’a amené à ferrer une quarantaine de ferrages par semaine en parcourant 60 km par jour.

Son choix était de ferrer les chevaux pour répondre à un besoin et son plaisir de monter les chevaux correspondant à sa vision du métier.
Pour Pierre ALIAGA, un maréchal-ferrant est aussi un cavalier.

Toutefois le métier de maréchal Ferrand a évolué : « les chevaux de culture ont été remplacés par des chevaux de loisirs, les forges à soufflet par des petites forges au propane facile à caser dans une petite fourgonnette ». Sa façon itinérante d’incarner le métier montre l’évolution professionnelle, mais être maréchal-ferrant ne reste pas moins un métier à risque : « coups de pied, morsures, sont monnaie courante […] tous ont besoin d’être ferrés cinq à six fois l’an. Tous les deux mois pour les chevaux de concours, un peu plus pour le carmargue. »

Pierre ALIAGA est quelqu’un de passionné, il a choisi cette profession « pour rester près des chevaux, les ferrer par nécessité et les monter pour le plaisir ».

 

Vous pouvez découvrir aussi la galerie photo :

 

Je vous invite à découvrir la vidéo faite avec Pierre Alliaga ci-dessous :